La chambre froide représente ce local installé spécialement dans le but de conserver les produits alimentaires, les médicaments, et tout autre produit nécessitant une conservation au froid. La chambre froide est énormément utilisée dans le domaine médical et dans le secteur de l’agroalimentation. Les lignes à suivre vous permettront d’en savoir plus sur les conseils d’utilisation d’une chambre froide.
Quelle chambre froide choisir ?
La chambre froide est conçue pour favoriser une bonne conservation de la qualité de différents produits. Elle est indispensable pour la conformité à la chaîne du froid. Mais, selon qu’il s’agit de tel ou tel produit, la température idéale de conservation ne peut être la même. C’est pour cette raison qu’il existe deux différents types de chambres froides à savoir :
- La chambre froide positive : Le but en rangeant les aliments dans cette chambre est de les maintenir dans un état de congélation. La température ici est supérieure à 0 °C. Elle est comprise entre 0 ° et 15 ° C. La chambre froide positive est très utilisée pour conserver des légumes, des produits laitiers, des fruits… Ce sont très souvent les restaurants, les boulangers, les services traiteurs… qui optent pour ce type de chambre froide. Les médicaments, les vaccins, les poches de sang, de plasma sont également conservés dans la chambre froide positive.
- La chambre froide négative : Dans une chambre froide de ce type, la température est inférieure à 0 °C. Elle varie de -18 ° à 26 ° C. Contrairement à la chambre froide positive, elle sert essentiellement à la congélation et à la surgélation des produits. Ainsi, dans ce type de chambre froide, ce sont les produits de pêches et les viandes qu’on y retrouve. Grâce à la chambre froide négative, la conservation se fait sur une plus longue durée.
Comment organiser une chambre froide ?
La chambre froide est semblable à un magasin de stockage. La différence se situe au niveau de la température à l’intérieur de chacun des locaux. La bonne utilisation de votre chambre froide passe aussi par une bonne organisation de cette dernière. Voici quelques règles qui vont vous permettre de bien utiliser votre chambre froide :
- Classez les produits en fonction d’un plan défini : il est conseillé de ranger les produits en se basant sur la température de stockage nécessaire à leur conservation.
- Placez des étiquettes au niveau de chaque produit ;
- Utilisez des caissons pour un meilleur stockage et pour gagner de l’espace ;
- Veillez à garder la porte hermétiquement fermée en toute occasion ;
- Veillez à placer les produits plus anciens en avant et ceux qui sont nouveaux en arrière ;
- Veillez au contrôle régulier de la date de péremption des produits ;
- Menez une lutte ardue contre les rongeurs ou les insectes qui peuvent s’introduire dans votre chambre froide ;
- Veillez à l’hygiène absolue de la chambre froide.
Comment prendre soin d’une chambre froide ?
La chambre froide dans un magasin d’alimentation générale ou dans une pharmacie est très importante. Si une panne survenait, cela pourrait créer de nombreuses pertes. Il convient donc de veiller à l’entretien constant de ce local froid.
L’un des meilleurs gestes pour profiter de l’efficacité est de faire examiner votre chambre froide par un expert du froid. On les trouve facilement en Belgique. Vous trouverez par exemple un spécialiste de la réfrigération Lambert à Charleroi.
La chambre froide doit passer par un nettoyage et une désinfection mensuelle. Les produits doivent être déplacés pour un traitement en profondeur de l’ensemble des équipements de froid.
Les alimentations électriques doivent aussi passer sous le contrôle d’un expert. Le but est d’éviter absolument qu’une panne survienne. Il suffit qu’elle dure quelques minutes de trop pour que les produits qui y sont stockés perdent de leur qualité.