pompe à chaleur

Quelles sont les conditions pour installer une pompe à chaleur ?

Vous êtes-vous enfin décidé à changer votre système de chauffage ? Installer une pompe à chaleur vous permet non seulement de faire des économies, mais aussi  de mener une action positive sur l’environnement. Cependant, un tel projet ne peut être mis en place que si certaines conditions sont réunies. Vous allez vite les découvrir.

Une isolation correcte

Afin que le fonctionnement de votre pompe à chaleur soit optimal, il convient de l’installer dans un logement bien isolé. Une habitation mal isolée subit de grosses déperditions de chaleur. Cela occasionne une surconsommation en termes d’énergie. Si votre logement n’est pas isolé, vous devez commencer par arranger la situation avant d’installer une pompe à chaleur. Cela vous fera non seulement économiser de l’argent, mais aussi favorisera le confort dans votre intérieur.

Par ailleurs, en assurant l’isolation de votre maison avant l’installation d’une pompe à chaleur vous faites un geste écologique. En baissant votre consommation énergétique, vous réduisez la propagation des gaz à effet de serre dans votre environnement.

Un diagnostic de faisabilité

Avant de vous lancer dans votre projet d’installation de pompe à chaleur, vous devez vous assurer de sa faisabilité. Dans tous les cas, votre réseau de chauffage doit être propre et parfaitement fonctionnel pour permettre un meilleur chauffage. C’est une mesure importante qui va vous permettre de choisir le bon modèle de pompe à chaleur et de vous éviter de gaspiller de l’argent.

L’installation d’une pompe à chaleur doit toujours se faire dans une maison qui a préalablement subi une étude de faisabilité réalisée par un professionnel. Vous pouvez vous rendre sur www.nivelles-climatisation.be pour solliciter un bilan de véritables professionnels.

Un emplacement idéal

Avant d’installer votre pompe à chaleur, vous devez vous assurer d’avoir trouvé un bon emplacement. Il faut savoir que selon les modèles, le système peut être plus ou moins bruyant. Beaucoup utilisent le mur extérieur de leur garage, car c’est un endroit souvent peu fréquenté. Cependant, il faudra faire attention à ce que l’unité extérieure soit à bonne distance de la maison des voisins.

S’il vous est impossible de le faire, le mieux serait de demander leur accord avant de faire votre installation. Cela vous évitera de recevoir une plainte pour nuisances sonores. Toutefois, certains fabricants proposent de plus en plus des pompes à chaleur silencieuse. Ce sont des modèles beaucoup plus innovants et très adaptés aux logements plus modernes.

Un réseau de chauffage fonctionnel

Dans le cas où vous décideriez d’installer votre pompe à chaleur sur un réseau déjà existant, vous devez vous assurer de son bon fonctionnement. Cela va permettre un fonctionnement plus efficace de votre pompe à chaleur. Dans le cas d’un réseau à fioul ou à gaz, vous ne devriez pas rencontrer beaucoup de difficultés lors de l’installation.

Par contre si l’ancien chauffage était électrique ou en bois, des frais supplémentaires risquent de s’imposer pour son adaptation à la pompe à chaleur. Dans tous les cas, votre réseau de chauffage doit être propre et parfaitement fonctionnel pour permettre un meilleur chauffage.

Alors en résumé, pour que votre système de chauffe fonctionne dans les meilleures conditions, il vous faudra réunir quelques conditions. Vous devez vous assurer d’avoir une bonne isolation, un bon emplacement, un réseau de chauffage fonctionnel et de faire un bilan thermique.

BACK TO TOP