Dans le souci de préserver l’environnement de l’impact des habitudes anti-écologiques de l’être humain, un encadrement juridique a été mis en place pour limiter les dépenses énergétiques des bâtiments. La consommation énergétique devient de plus en plus importante et les conséquences qui en découlent affectent la nature. Le certificat de PEB est la carte d’identité d’un bâtiment qui sert à définir exactement les dépenses énergétiques d’un bâtiment. La question qui se pose est de savoir quand il faut établir un certificat de PEB. Un propriétaire qui souhaite louer son bien immobilier doit-il avant toute démarche obtenir le certificat de PEB ?
Qu’est-ce que le PEB ?
Le certificat de PEB est un document officiel grâce auquel il est possible de connaitre les différentes consommations d’un bâtiment en énergie. Ce document permet de faire une comparaison objective de la performance énergétique des bâtiments sur le marché. Il permet à l’acheteur d’un bien immobilier de connaitre la valeur de ce dernier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est obligatoire de mentionner pour la publicité la valeur énergétique du bâtiment à mettre en location ou à vendre. Sur le certificat de PEB, on a les différentes recommandations faites par les experts pour l’amélioration du score du PEB. Ces recommandations permettent à l’acheteur ou au locataire d’avoir une idée du coût des dépenses à effectuer sur le bâtiment. Le calcul du certificat de performance se fait en se basant sur plusieurs paramètres tels que : le plancher, le chauffage, les murs, la ventilation, les fenêtres, la toiture, le plancher…
Quand faut-il faire le PEB ?
Le certificat PEB est obligatoire en Belgique avant toute transaction immobilière. Il doit être en cas de vente et de location. Il est exigé de l’établir avant toute mise en vente ou location d’un bien immobilier. Ceci permet de respecter les obligations qui sont liées à la publicité. Cependant, pour des biens immobiliers qui doivent s’acquérir dans le but d’être détruit, le certificat de PEB n’est pas nécessaire. Il suffit d’ajouter à la convention de vente l’accusé de réception de la demande de permis de démolition. Pour en savoir plus, consulter le site suivant https://ww.adovexenergie.be/certificat-peb.php. La méthode d’obtention du certificat de PEB diffère selon qu’il s’agisse d’un bâtiment neuf ou d’un bâtiment déjà existant.
À qui faire appel pour le PEB ?
Le propriétaire est celui qui effectue les démarches visant à obtenir le certificat de PEB et ceci à ses propres frais. N’importe qui ne peut pas donner un certificat de PEB. Il y a des spécialistes qualifiés pour délivrer une certification PEB. On les appelle des certificateurs PEB. Mais, il est important de noter que c’est le certificat d’un bâtiment existant qui se fait par un certificateur et le certificat PEB d’un bâtiment neuf se fait par un responsable PEB. Pour le faire, ils tiennent compte :
- Des apports solaires ;
- Du niveau de l’isolation thermique ;
- De la présence des sources d’énergie renouvelables ;
- Des types de rendement de systèmes de chauffages et de production d’eau chaude.