Un tableau électrique standard montre rapidement ses limites. Ce dispositif installé avec le compteur de consommation comprend une seule commande de coupure générale. Ce détail présente des lacunes lors d’un court-circuit ou en cas de besoin de nouveaux branchements. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut un système de disjoncteurs supplémentaires. Par ailleurs, les normes en vigueur exigent des interrupteurs différentiels complémentaires pour un meilleur confort d’utilisation.
Le tableau électrique divisionnaire renforce la sécurité
L’ajout d’un tableau électrique divisionnaire contribue à la sécurisation d’un bâtiment. Ce dispositif comprend des disjoncteurs supplémentaires qui permettent de mieux contrôler les différents branchements. Un coupe-circuit classique peut supporter en moyenne 8 prises. Un ménage qui possède de nombreux appareils ne peut pas se passer d’interrupteurs secondaires. Le tableau électrique divisionnaire basique, il est possible de sécuriser les installations séparément. L’équipement prévoit au moins trois déclinaisons. Une ligne est dédiée pour l’éclairage et une autre correspond aux prises standards 16 A. Un circuit triphasé 32 A gère les appareils énergivores tels que le four électrique ou le lave-linge. Cette répartition réduit les risques d’électrocution ou de départ de feu domestique suite à une étincelle. Pour les maisons récentes, l’action des disjoncteurs divisionnaires fournis par le distributeur est complémentaire avec les interrupteurs différentiels. Ce couplage est bénéfique à condition de bien le maîtriser. L’idéal serait de confier son installation à un technicien hautement qualifié. Un électricien à Bernissart ou ailleurs en Belgique peut rapidement le réaliser. Ce technicien se tient également à disposition des clients qui ont du mal à lire leur schéma des branchements. Il faudra respecter les peignes de distribution. Le rouge est pour la phase tandis que le bleu pour le neutre. Le câble doit normalement faire 6 mm de diamètre pour supporter une forte sollicitation.
Ce type d’accessoire facilite la tâche lors d’une installation
La présence d’un tableau électrique divisionnaire permet de mieux contrôler l’ensemble du circuit. Il aide entre autres à couper une partie précise du branchement. Cela évite de priver toute la maison de courant lors d’une installation classique. Certaines personnes préfèrent le faire pour changer une ampoule. Avoir des interrupteurs différentiels facilite la tâche aux novices en électricité. Il serait tout de même bien de connaître quel disjoncteur divisionnaire désactiver. Les experts en la matière savent reconnaître quel branchement toucher en lisant les codifications. Il y a notamment les indications telles que l’intensité et le type de courant. La taille du câble peut aussi être significative. Ces renseignements sont à apprendre une seule fois pour permettre de couper partiellement le « jus » dans la maison. Chez les personnes qui sous-louent leur logement, le tableau électrique supplémentaire évite de gêner les autres occupants du bâtiment. Il se pourrait que certains colocataires utilisent des appareils consommant beaucoup d’énergie. Dans ce cas, il vaut mieux disposer de compteurs divisionnaires. Ce genre d’équipement se trouve dans le commerce et son installation se fait rapidement par un bricoleur averti ou un électrotechnicien dépêché pour l’occasion. Enfin, il est primordial de choisir des appareils de qualité pour éviter de prendre tout risque inutile.