remplacement chaudière

La bonne démarche pour remplacer votre chaudière sans risque

En vieillissant, la chaudière devient inefficace et souvent peu fiable, ce qui entraîne davantage de pannes et une plus grande consommation d’énergie. Cela signifie que le coût d’utilisation de votre chaudière augmentera au fil du temps jusqu’à ce qu’il devienne économiquement non viable de l’exploiter. À ce moment-là, la décision de remplacer la chaudière survient. Voici quelques étapes pour remplacer votre chaudière sans risque.

1ère Etape : Retirer l’ancienne chaudière

La première chose à faire est de faire enlever l’ancienne unité. Pour des raisons de sécurité et de commodité, il faut toujours faire appel à un professionnel pour cette opération. Vous aurez besoin de lui pour les différentes démarches à suivre. Tout dépend du type de la nouvelle chaudière qui sera installée. La plateforme de gedimat-chauffage.be offre des informations complémentaires sur ce processus.

2ème Etape : Choisir la bonne taille

Le choix de la bonne chaudière pour votre maison dépendra de l’espace dont vous disposez, de l’étendue de son usage et du type de combustible utilisé. La prochaine chose à considérer est de savoir s’il faut choisir une chaudière ordinaire ou une chaudière combinée ; les chaudières ordinaires ont un réservoir d’eau chaude séparé alors que les chaudières combinées sont toutes en un, et donc beaucoup plus petit.

Les chaudières ordinaires ont tendance à être plus rapides et plus efficaces, donc si vous avez une grande maison ou une famille nombreuse, c’est probablement la meilleure option. Si vous vivez dans un appartement ou dans un ménage d’une ou deux personnes, une chaudière combinée devrait suffire, et elle prendra moins de place.

3ème Installation

Une fois que vous avez choisi une chaudière, vous aurez besoin d’un professionnel pour l’installer. Le chauffagiste installera la chaudière à l’emplacement demandé et la raccordera, par l’intermédiaire de pompes et de tuyaux, aux radiateurs, aux prises d’eau et au réseau d’eau froide. Si vous avez sélectionné une chaudière ordinaire plutôt qu’une chaudière combinée, il se peut qu’il faille également connecter les réservoirs d’eau chaude et d’eau froide.

La plupart des chaudières ordinaires seront établies dans un loft ou un grenier, hors de vue. La cuisine est généralement le meilleur endroit pour une chaudière combinée, car elles sont très compactes et ne prennent pas trop de place. L’installation comprendra le branchement de votre chaudière à des commandes électriques, ce qui vous permettra de modifier le chauffage central sans se rendre directement à la chaufferie.

4ème Test

Après les dépenses et le temps consacrés à l’installation, vous voulez bien sûr vous assurer que tout fonctionne comme il se doit. Il vaut la peine de tester votre système de chauffage central le plus tôt possible, avant que la vague de froid ne frappe et que les compagnies de gaz ne soient très occupées. Attendez que votre chaudière soit refroidie et mettez le thermostat à 0. Coupez l’eau chaude puis remontez le thermostat et vérifiez que la chaudière marche bien. Au bout de 10 minutes, tâtez les radiateurs et assurez-vous que la chaleur est constante et uniforme en haut et en bas.

Une fois que votre chauffagiste a terminé l’installation, vous pouvez profiter de votre chauffage et de votre eau chaude au fur et à mesure de vos besoins.

BACK TO TOP