Depuis plusieurs années, l’énergie produite par le soleil lui-même est au cœur des questions scientifiques les plus intéressantes. Il est préférable d’avoir la lumière du soleil comme alliée pour nous fournir l’énergie dont nous avons besoin. Vous avez peut-être entendu dire que de plus en plus de pays adoptent des panneaux solaires. Les capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques sont des dispositifs qui peuvent générer de la chaleur ou de l’électricité. Ces appareils de plus en plus populaires.
Le capteur solaire vitré
C’est le modèle le plus populaire. Il se compose d’une boîte isotherme recouverte de verre. À l’intérieur de l’absorbeur se trouve une bobine contenant le fluide à chauffer. Afin de permettre à la bobine de mieux absorber la chaleur, elle borde le dissipateur de chaleur noir et la couleur noire convertit mieux la chaleur absorbée. Dans ce type de modèle, l’absorbeur est protégé des déperditions thermiques par un matériau isolant. Trouvez des conseils avérés auprès d’ems-chauffage.be.
Le verre est en verre trempé, a une haute résistance (intempéries, grêle), très transparente (faible teneur en fer), et est spécialement conçu avec une faible réflectivité et peut stocker un maximum de chaleur. Les détails distinctifs incluent la qualité de fabrication du boîtier (aluminium, acier inoxydable), la qualité et l’épaisseur du matériau isolant autour de l’absorbeur, le verre et son traitement antireflet, les coutures et les composants.
Le capteur solaire non vitré
Ils se composent d’un faisceau de tubes cylindriques ou elliptiques résistants aux rayons ultraviolets et aux changements de température, et d’un absorbant enduit de peinture foncée. Le tuyau était percé d’eau. L’eau devient chaude lorsqu’elle s’écoule dans le tuyau. Par conséquent, ils sont principalement utilisés pour le chauffage de l’eau de piscine en été, le préchauffage de l’eau chaude sanitaire, le chauffage à basse température ou le chauffage par le sol.
C’est beaucoup moins que le collecteur en verre, et il est constitué d’un absorbeur sans boîtier ni verre, simplifiant ainsi les coûts de fabrication et de fabrication. Par contre, c’est un capteur très dépendant de la température de l’air. Il est efficace en été et est très sensible au vent froid en hiver en raison du manque de verre. Il est généralement nécessaire de prévoir plus de la moitié de la surface du collecteur pour égaler le rendement du collecteur en verre plat. Nous avons fini avec le même prix unitaire d’installation que le collecteur de verre.
Le capteur solaire à tube
Il se distingue par son design high-tec. Il se compose d’une série de tubes à vide transparents qui isolent l’absorbeur. Un vide est créé dans ces tuyaux (comme dans les bouteilles isolées) pour réduire les pertes de chaleur dues à la convection et à la conduction thermique. La force du vide est essentielle pour interrompre le mécanisme de transfert de chaleur.
Le gaz peut être rempli de gaz inerte, et certains peuvent être remplis de gaz xénon pour réduire considérablement le facteur de perte. Par rapport aux capteurs traditionnels, ce type de capteur a moins d’inertie. Ils chauffent plus rapidement, peuvent mieux utiliser la lumière du soleil à court terme et mieux utiliser la lumière du matin et du soir. Le capteur sous vide pouvant atteindre des températures extrêmes supérieures à 150 °C, un fluide caloporteur a été spécialement développé pour ce type d’installation.