Chauffage écologique : guide pratique pour trouver le meilleur système

Chauffage écologique : guide pratique pour trouver le meilleur système

Divers systèmes de chauffage écologique existent selon ses besoins de confort et de son budget. Il est en effet possible d’apporter de la chaleur chez soi sans surchauffer pour autant la planète. Il existe des solutions adaptées selon les envies de chaque propriétaire : pompe à chaleur, chaudière à bois, chauffage solaire, etc. Cet article propose quelques types de chauffage qui permettent de réduire son empreinte carbone. Ces modèles sont pratiquement à envisager pour son logement. Décryptage.

L’intérêt d’opter pour le chauffage écologique

Réduire l’impact sur l’environnement représente une responsabilité difficile à mener, notamment avec les systèmes de chauffage classiques installés dans chaque immeuble ou logement individuel. Ces modèles requièrent en effet l’utilisation de mazout (fioul) et de gaz naturel. Il s’agit des substances manifestement nuisibles à la qualité de l’air parce qu’elles contiennent une grande quantité de CO2 qui va se libérer dans l’atmosphère. C’est la raison pour laquelle les chauffagistes sur www.lmchauffage.be proposent à sa clientèle des chauffages écologiques.

Ces derniers sont des appareils qui sont plus respectueux de l’environnement. Mais au-delà d’être écologiques, ils sont également très économiques. Contrairement aux chauffages classiques, ils sont conformes et répondent aux normes énergétiques en vigueur. Par conséquent, ces chauffages écologiques permettent de réduire volontairement sa consommation d’énergie et contribuent à payer une facture de chauffage moins élevée. Voici donc les différents types de chauffage écologique à choisir sur le marché :

Le chauffage au bois, un modèle intemporel

Ce type de chauffage ne cesse pas de se réinventer avec le temps. Du feu de camp aux cheminées classiques, le bois fait partie des matériaux les plus utilisés pour se réchauffer. À l’heure actuelle, de nombreux foyers optent encore pour cette source d’énergie pour rester au chaud de manière écologique. En effet, avec les chaudières et les poêles à bois, on peut bénéficier d’une efficacité énergétique formidable. Le pellet constitue la solution la plus adaptée pour ces appareils. Il s’agit d’un biocombustible récupéré à partir des sciures et des copeaux de bois. Contrairement aux combustibles fossiles, le bois permet de profiter d’un bilan carbone absolument neutre.

La pompe à chaleur, une excellente solution pour récupérer la chaleur externe

Le principal mode de fonctionnement de la pompe à chaleur repose sur sa capacité de transférer la chaleur extérieure vers l’intérieur de la maison. Cette technique permet de se passer de combustible tout en misant sur la méthode de récupération de chaleur. Ce système a pour mission d’extraire directement des calories dans le milieu extérieur, comme le sol, air ou eau, et de les reconduire à l’intérieur d’un logement. Très économique, la pompe à chaleur demeure un excellent choix pour protéger l’environnement.

Le chauffage solaire, une option à découvrir pour plus de confort

Le soleil est une source d’énergie inépuisable et gratuite. On peut l’utiliser pour chauffer son foyer en utilisant des capteurs spéciaux placés sur les panneaux photovoltaïques. Ces éléments absorbent la lumière et la transforment en chaleur par le biais d’un liquide caloporteur. L’intérêt d’utiliser un chauffage solaire, c’est qu’on a toujours droit à l’eau chaude, aussi en été qu’en hiver.

BACK TO TOP