Augmenter la puissance du véhicule, réduire la consommation de carburant et bien d’autres encore, les avantages de la reprogrammation moteur sont multiples. Cette solution innovante contribue aussi à lutter contre la dégradation de l’environnement due aux gaz nocifs émis par les hydrocarbures. Explication.
Reprogrammation moteur : contexte
À défaut de véhicule électrique, il est possible d’optimiser votre voiture à moteur thermique pour la rendre moins polluante. L’industrie automobile œuvre désormais dans le respect de l’environnement et cherche davantage à protéger la planète. Nul n’est sans savoir que la pollution automobile est l’une des premières responsables de l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Les professionnels comme CB Power proposent des solutions innovantes pour contrecarrer le problème lié à l’émission de polluants par les véhicules à essence et diesel. La reprogrammation moteur compte parmi ces solutions. Effectivement, les avantages de cette technique ne se limitent pas sur le plan écologique. Elle rend également la voiture plus puissante et économique.
Reprogrammation moteur, c’est quoi exactement ?
En principe, la reprogrammation moteur consiste à effectuer des modifications sur le logiciel du boîtier électronique de commande de l’injection ou ECU. Le programme qui permet de faire tourner le moteur du véhicule se trouve dans ce boîtier. Dans ce sens, il permet de gérer :
- La pression du turbocompresseur
- L’avance à l’allumage
- La quantité de carburant injectée dans le moteur.
Chaque moteur fait l’objet de programmation, elle ne peut recevoir qu’une quantité bien définie de carburant, ce qui limite en même temps sa puissance.
La reprogrammation moteur vise donc à modifier la configuration du moteur pour qu’il soit à la fois peu énergivore et puissant.
Étant donné la particularité de l’opération, l’intervention d’un professionnel comme CB Power demeure indispensable. Il faut effectivement assurer une reprogrammation équilibrée du moteur pour éviter d’altérer ses composants.
L’impact de la reprogrammation moteur sur l’environnement
La reprogrammation moteur peut réduire jusqu’à 15 % la consommation du véhicule. Toutefois, il faut reconnaître qu’une voiture peu énergivore pollue moins l’atmosphère étant donné qu’elle émet moins de gaz nocifs.
À titre de rappel, les hydrocarbures qui servent à faire fonctionner le moteur rejettent des gaz dangereux. Ces derniers peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement et la santé. Ils incluent le dioxyde de carbone (CO2), l’oxyde d’azote (NOx) et le monoxyde de carbone. Il faut retenir que 1 litre d’essence peut émettre jusqu’à 2,8 kg de CO2 et 1 litre de gazole en rejette 2,67 kg.
En procédant à la reprogrammation du moteur de votre véhicule, vous devenez un automobiliste responsable.
Reprogrammation moteur : les étapes à suivre
Pour reprogrammer le moteur de votre véhicule, cet expert procède d’abord par l’évaluation de sa puissance. Cela permet de déterminer les améliorations à apporter pour optimiser la performance du moteur. Le développement des nouveaux paramètres sera opéré en fonction de la puissance initiale du moteur. Cela implique une reprogrammation moteur sur mesure pour garantir la sécurité du véhicule et satisfaire vos exigences. Une fois le nouveau programme installé, il faut calculer les nouvelles performances. Une vérification finale s’impose pour assurer que l’opération a réussi.