Au quotidien, on a souvent besoin d’un espace supplémentaire, que ce soit un bâtiment de stockage ou d’élevage, d’où la nécessité de construire un hangar. Toutefois, avec l’évolution des panneaux solaires, pourquoi ne pas financer son hangar et y installer une centrale solaire ? C’est un bel investissement avec de nombreux avantages. Zoom sur l’installation et le financement de hangar photovoltaïque.
Hangar photovoltaïque : notion et fonctionnement
Tout d’abord, un hangar photovoltaïque est un bâtiment agricole couvert qui propose un espace exploitable. Comme tout hangar classique, il peut servir au stockage de véhicules agricoles, à l’entreposage de matériel, à l’élevage des animaux, etc. Cela dit, ce bâtiment dispose en plus de panneaux photovoltaïques permettant la production de l’énergie solaire.
Bien entendu, la puissance d’installation ainsi que le dimensionnement des panneaux sont relatifs à la surface exploitable de la toiture. Côtés fonctionnement, les hangars photovoltaïques, comme son nom l’indique, sont équipés de panneaux solaires. Ils ont aussi un onduleur permettant la transformation du courant continu en courant alternatif.
Le financement d’un hangar photovoltaïque
Il est possible de financer un hangar solaire de trois façons. La première est le financement par le tiers investissement. Ce procédé offre la possibilité de faire construire un hangar par un investisseur afin de profiter d’un bâtiment de stockage ou d’élevage pour un prix accessible, voire même sans frais.
Avoir gratuitement un hangar photovoltaïque est possible avec ce mode de financement. L’investisseur s’occupe de toutes les procédures administratives, du financement, de l’installation et de la maintenance du bâtiment. L’intérêt est d’être propriétaire d’un nouveau bâtiment, mais c’est l’investisseur qui exploite la centrale photovoltaïque. Ensuite, il y a l’autofinancement qui consiste à financer soi-même le projet en totalité.
En investissant dans le projet, on est alors propriétaire de l’ensemble du hangar et des panneaux. Ainsi, on peut revendre et consommer l’électricité et avoir un peu de revenus supplémentaires qui permet d’amortir le hangar photovoltaïque. Enfin, on retrouve la location de toiture qui consiste à louer la toiture de son hangar à une entreprise. En ce sens, la société est la propriétaire des panneaux solaires et peut l’exploiter à sa guise.
Installation d’un hangar solaire : les avantages
L’installation d’un hangar photovoltaïque présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de s’engager dans la transition énergétique. En produisant d’énergies renouvelables, on préserve l’environnement. De plus, l’agriculture est responsable d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre.
Les panneaux photovoltaïques sont une solution pour limiter l’impact de l’activité sur l’environnement. Ensuite, l’énergie produite par les panneaux solaires permet d’alimenter les foyers et acteurs des alentours. Enfin, l’installation d’un hangar photovoltaïque représente un gain économique pour l’agriculteur et permet de valoriser la structure du hangar.
Les conditions d’installations des panneaux solaires
Tous les hangars peuvent être adaptés à l’installation des panneaux photovoltaïques. Néanmoins, l’installation photovoltaïque sur ce type de bâtiment doit respecter certains critères. Primo, l’installation nécessite un raccordement au réseau électrique, donc la proximité à ce réseau est un point déterminant pour la faisabilité du projet.
Secondo, l’installation de plusieurs panneaux solaires va rajouter du poids sur la charpente du hangar. La charpente doit donc être bien étudiée avant d’installer les panneaux et la capacité de charge de la toiture doit être vérifiée. Il est à noter qu’un panneau photovoltaïque peut aller de 14 à 21 kg.