Installation de panneaux thermiques en trois étapes

Installation de panneaux thermiques en trois étapes

L’installation d’un panneau thermique revient naturellement à un professionnel qualifié. Compte tenu des enjeux de sécurité à cause de la hauteur du toit et de la fragilité des panneaux thermique, il n’est pas tellement conseillé de le confier à un bon bricoleur. Cependant, nous tenons à vous rassurer qu’il ne s’agit pas tellement d’une opération très complexe. Faisons d’amples connaissances avec les techniques d’installation.

Étape 1 : comprendre chaque élément du panneau thermique

Le panneau thermique est composé d’au moins quatre éléments. Le captage des rayons du soleil débute sur les panneaux en surimposition au toit. L’acheminement de la chaleur captée se fait par des fils conducteurs. Ces énergies arrivent ensuite au niveau de l’échangeur. Et arrivent au niveau des diffuseurs pour l’Eau Chaude Sanitaire (ECS) et le réseau de chauffage. On dénombre deux types de panneaux thermiques. L’un est celui qui va servir d’appoint et l’autre pourra assurer l’exclusivité de la couverture énergétique de la maison. Pour un système fonctionnel avec un rendement appréciable, il faut obéir à des calculs précis comme l’inclinaison des panneaux, le besoin au m3 du chauffage et surtout le budget nécessaire. L’intervention d’un professionnel comme les spécialistes de panneaux solaires dans le brabant wallon est ainsi recommandée.

Étape 2 : installation de panneau thermique proprement dite

En général, le panneau thermique lui-même se pose sur le toit. Sur un toit en construction, il faut agir sur le contre –chevron. C’est pourquoi la pose d’un panneau thermique sur un toit existant implique le délogement du revêtement sur la partie occupée par les panneaux. L’embase sur l’ossature des panneaux est à visser sur le contre-chevron. Si le crochet et l’équerre surplombent la tuile. Il existe le même système de fixation des deux côtés, mais à la différence de près qu’en bas on parle de burret d’arrêt et en haut d’attache inférieure. C’est la pose dans le sens de la hauteur. Il est aussi possible de plaquer sur la largeur de la même manière, mais cette fois, il faut le visser sur le linteau.  Les panneaux de leurs côtés vont être bloqués sur le profilé par des brides. Le système de fixation varie d’un modèle à un autre. On en distingue principalement trois : ardoise, tuile canal ou tuile plate. Revoyez les notices pour en comprendre davantage.

Étape 3 : raccordement des panneaux thermiques proprement dit

Comme son nom l’indique, les panneaux thermiques utilisent directement la chaleur du soleil et l’injecte directement l’eau de chauffage. Pour l’acheminer dans l’ECS ou le système de chauffage, il faut des tubes contenant des fluides caloporteurs. Les panneaux disposent alors des bouchons d’entrées et le point de raccordement se doit alors d’être étanche. La suite consiste à connecter le mécanisme de régulation et le sonde de température et à remplir le circuit solaire de fluide anti-gel. Les mécanismes de commandes sont alimentés à une alimentation électrique. Libre à vous par la suite de procéder à l’essai. Ces méthodes sont fournies à titre indicatif, il faut tenir de la spécificité du chantier et certains points cruciaux comme l’étanchéité.

 

BACK TO TOP