facture d'électricité

Réduire la facture d’électricité avec ces astuces

L’électricité fait partie des sources de dépenses importantes pour un ménage. Si payer la facture est indispensable, il existe tout de même de bonnes habitudes pour l’alléger un peu. Cela est possible tout en gardant un certain confort au quotidien. On va en savoir plus par la suite.

Le réfrigérateur

On retrouve le réfrigérateur presque dans tous les foyers. Cela fait partie des appareils électroménagers les plus utilisés. Cependant, cela peut également faire partie des appareils énergivores dans la maison. Il y a des gestes simples à faire pour changer cela. A commencer par choisir un modèle possédant le label A++++. Il s’agit de modèles plus récents qui ont été spécialement conçus pour consommer moins d’énergies.

En outre, il est conseillé de dégivrer périodiquement le réfrigérateur afin de garder le froid. De plus, cela permet d’avoir une meilleure distribution du froid dans l’appareil. Par la suite, en parlant du froid, veiller au bon emplacement de l’appareil, notamment loin des sources de chaleur comme un radiateur ou une fenêtre ouverte sur le Sud. D’autres informations et conseils de professionnels sont accessibles sur https://www.devis-electricite.org/

Par ailleurs, il est fortement recommandé d’opter pour un rangement optimal pour son réfrigérateur. De même, éviter de laisser l’appareil vide. Pour ce faire, placer des bouteilles remplies d’eau afin de garder de froid. On peut aussi enlever tout emballage qui pourrait entraver le processus de refroidissement. Toujours pour garder le froid, n’ouvrir l’appareil qu’en cas de besoin et ne jamais laisser la portière ouverte trop longtemps.

Les bonnes habitudes qui changent tout

On peut économiser de l’énergie en faisant de petits gestes simples. Cela est valable dans la chambre, en cuisine ou sous la douche. Notamment, en cuisine, couvrir la casserole permet de cuire un plat plus rapidement ou faire bouillir l’eau. De plus, il faut bien adapter la taille de la casserole à la plaque utilisée. Ceci dit, une casserole qui ne couvre pas toute la plaque va causer un gaspillage inutile.

Dans la chambre ou dans la salle à vivre, il faut avoir l’habitude de débrancher les appareils non-utilisés. Notamment l’ordinateur portable qui consomme de l’énergie assez importante. De même, éteindre la lumière avant de quitter la pièce. Cela est d’ailleurs valable pour toutes les pièces de la maison. On est également encouragé à utiliser des ampoules économiques. Sans oublier justement de passer en mode économique sur les appareils qui possèdent cette fonction.

Dans la salle d’eau ou la salle de bain, il est recommandé de ne lancer la machine à laver que lorsqu’elle est remplie. En effet, l’énergie consommée est la même pour une machine à peine remplie et une machine bien garnie. De plus, il est préférable d’opter pour un lavage économique. Pour ce faire, attendre la nuit pour lancer l’appareil à une température normale.

En général, il faut savoir s’adapter à chaque saison et optimiser les sources d’énergie naturelle. Ceci dit, une bonne exposition à la lumière naturelle permet d’être bien éclairé assez longtemps pendant la journée. De même, une bonne isolation permet d’utiliser le climatiseur moins fréquemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

BACK TO TOP