énergies renouvelables

Les énergies renouvelables : Définition, différents types et avantages

Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ? Pourquoi encourager ce type d’énergie ? Quels sont les différents types d’énergie renouvelable possibles ? Voyons ici tout ce qu’il faut savoir sur les énergies renouvelables.

Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?

Les termes « énergie renouvelable » désignent les moyens de produire de l’énergie de façon illimitée, en grande quantité et inépuisable. Contrairement aux énergies tirées des combustibles fossiles qui sont limités et non renouvelables, l’énergie renouvelable est reconstituable et disponible sans limites de temps. Les énergies renouvelables sont aussi appelées énergies vertes. Elles ne produisent pas d’émissions polluantes. Ainsi, les énergies renouvelables sont donc favorables pour la lutte contre l’effet de serre et le réchauffement climatique.

Les différents types d’énergie renouvelable

Au départ, il y avait juste deux sources d’énergie renouvelable : le Soleil et la Terre. Cependant, on considère aujourd’hui qu’il existe 5 types d’énergies renouvelables. Il y a l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie. Toutes ces énergies renouvelables ont la caractéristique de ne pas produire des émissions polluantes ni des déchets impactant sur l’environnement.

L’énergie solaire

L’énergie solaire est comme son nom l’indique tirée des rayonnements du soleil. Elle peut être photovoltaïque, c’est-à-dire produite par des cellules dites photovoltaïques. Ces cellules ont la capacité de recevoir la lumière du soleil et de transformer une partie en énergie. Les panneaux photovoltaïques peuvent d’adapter à tous vos besoins, quels qu’ils soient. En effet, que ce soit pour un usage domestique ou une production à grande échelle, ils sont parfaitement utilisables.

L’énergie éolienne

Celle-ci est produite par des éoliennes à la manière des moulins à vent. Elles vont produire de l’énergie en étant couplées à un générateur à partir du déplacement de la masse d’air. Les éoliennes exploitent donc l’énergie cinétique du vent. Les installations éoliennes les efficaces sont celles qui sont installées en mer. Elles ne sont pas très faciles à mettre en place comme les panneaux solaires. L’énergie éolienne est surtout utilisée pour les grandes installations et non à l’usage domestique.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est obtenue par l’exploitation de l’eau. Elle ne dépend pas tout à fait des conditions climatiques, mais elle reste quand même réservée à une production à grande échelle. L’énergie hydraulique peut provenir de barrages libérant de grandes quantités d’eau. On peut également avoir affaire à une énergie marémotrice ou jouant sur l’énergie potentielle des marées. Lorsqu’on exploite les courants marins, on parle d’énergie hydrolienne.

La biomasse

L’énergie biomasse peut tirer sa source de la combustion, la gazéification, la pyrolyse ou aussi la méthanisation. Les différentes sources sont donc le bois ainsi que les liquides et gaz biocarburants. Toutefois, il faut retenir que la biomasse est renouvelable que si la régénération est supérieure à la consommation.

La géothermie

La géothermie est un système qui puise l’énergie du sol. L’énergie provient de l’extraction de l’énergie contenue dans le sol. La chaleur est obtenue grâce à la désintégration radioactive des atomes fissiles dans les roches. On utilise généralement l’énergie géothermique pour le chauffage, mais elle peut également jouer sur la production d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

BACK TO TOP