lac de jardin

Aménagement d’un bassin extérieur : les matériels incontournables 

Le bassin se présente comme un élément décoratif du jardin, un objet de plaisir, de détente. L’installation d’un lac de jardin est un excellent choix pour embellir et mettre en avant la beauté du jardin. L’eau a un effet calmant et est un complément naturel pour la présence de plantes. Après avoir sélectionné le site du bassin de jardin, ils reflètent le matériau adapté, y compris la pompe du filtre et du bassin.

Les pompes de bassin

Parmi les modèles intérieurs et extérieurs de type de gravité, pression, tambour, vortex. L’offre est considérable et les matériaux de fabrication sont très différents. Ceci, à la fois dans ses aspects, la taille et les capacités, dans ses modes d’exploitation et d’installation. Trouve le bon modèle sur mapomperelevage.com.

Que la pompe soit à plonger ou à l’extérieur. En plus du volume du bassin, son choix est basé sur divers paramètres inséparables : le filtre utilisé, le flux, la hauteur d’élévation (ou la décharge), la taille des particules pouvant être aspirées, la consommation d’énergie, la maintenance. À cet égard, les pompes immersibles (ou soumises), entourées de déchets, sont plus sujettes aux incrustations que les modèles hors du sol (voir le mode gravitaire).

Les caractéristiques de la pompe

Inductivement, on estime que la pompe doit être capable de recycler l’eau du bassin en deux ou trois heures, avec une puissance suffisante pour compenser l’énergie nécessaire au relevage. Dans le cas d’une installation comprenant une filtration et un jeu d’eau (fontaine, cascade), deux pompes peuvent être nécessaires pour les faire fonctionner indépendamment. Avant tout achat, il convient donc de bien s’informer et de comparer les données, notamment les courbes de perte de charge, fournies par les fabricants.

La filtration d’eau

Un filtre nettoie le bassin : il retient les particules organiques en suspension qui troublent l’eau du bassin, il épure l’eau grâce à ses colonies bactériennes épuratrices. Il brasse l’eau, régule sa température, favorise son oxygénation. Une lampe UV complète le travail en amont du filtre en détruisant les bactéries (responsables de certaines maladies chez les poissons) et les microparticules d’algues (qui teintent l’eau en vert), qui se décomposeront dans le filtre.

Un filtre doit fonctionner en continu, toute la journée et tous les jours, dès que la température de l’eau dépasse les 10 °C. Il est alimenté par une pompe qui doit permettre de filtrer la totalité de l’eau du bassin en 3-4 heures au maximum.

L’aspirateur de bassin

Les mauvaises odeurs peuvent apparaître pour des raisons de putréfaction et même des germes pathogènes. Pour que votre piscine naturelle reste en parfait état tout au long de l’année, il est conseillé d’aspirer le fond du bas du bassin de temps à autre avant de contaminer l’eau.

L’oxygène est indispensable, non seulement à l’extérieur de l’eau, même sous l’eau, effectue des activités essentielles. Un aspirateur vous permet d’éliminer la matière organique au bas du bassin. Le poisson doit respirer, et les microorganismes pour purifier l’eau. C’est pourquoi il est si important d’apporter suffisamment d’oxygène au bassin. Il est idéal pour laver le filtre sans saleté ni obtenir le pot au bas du bassin.

BACK TO TOP